Cette activité permet d’expliquer comment un capteur de type Kinect (console Xbox) permet de lire les mouvements d’un ou de plusieurs joueurs. On affichera progressivement l’image RGB que restitue la Kinect, puis l’image de profondeur délivrée par la caméra infra rouge et enfin le squelette des joueurs. Elle vise à permettre à l’enseignant d’ISN ou d’ICN de comprendre les étapes de programmation pour communiquer avec le capteur Kinect. On peut s’en servir pour montrer les possibilités du traitement de l’image (reconnaissance de silhouettes, de squelette …) ou comme brique de base pour un projet avec les meilleurs élèves d’ISN (ajouter un ballon virtuel sur la main du joueur …).

capteurs Kinectsquelette Kinect seul

Matériel:

  • une Kinect de première génération (référence 1414 sous le pied) 30 euros d’occasion
  • un bloc d’alimentation car le port USB standard  d’un ordinateur ne délivre pas assez de courant 8 euros sur

La librairie utilisée est simpleOpenNI (par Max Rheiner)

Cette activité fait appel à la Programmation Orientée Objet Java sous Processing. Elle nécessite donc des notions de programmation objet: instanciation, utilisation d’une méthode.

 

le code corrigé

 Catégorie: Processing

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