CELLULE, ADN

Une cellule humaine fait environ 10-5m.

La taille d’une cellule varie en fonction de l’espèce. Les cellules constituent notre organisme. Les cellules s’assemblent en tissus, les tissus en organes, les organes forment un organisme pluricellulaire.

SCHEMA D'UNE CELLULE HUMAINE

SCHEMA D’UNE MOLECULE D’ADN :

 

L’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) se trouve dans le noyau .Elle contient l’information génétique.

Un chromosome est formé d’ADN. Il n’est visible que lors de la division cellulaire, où il est constitué de deux chromatides identiques.

Lors de la division, la molécule d’ADN est condensée et multipliée par deux afin de former la copie de ses chromosomes. La cellule mère se divise, donne deux cellules filles et ainsi transmet l’intégralité de son programme génétique, de génération en génération. La molécule d’ADN se décondense lorsque la division est terminée. Donc elle se présente pratiquement toujours sous la forme d’ADN décondensée.

Condensé : L’ADN est enroulée sur elle-même et bien formée.

Décondensée : L’ADN est déroulée.

 

On pourrais comparer l’information génétique à un plan de construction, chaque cellules en à un exemplaire contenu dans son noyau (par le biais de l’ADN.) Le manque où le changement d’une partie de ce " plan " (=anomalie chromosomique) est à l’origine d’une maladie chromosomique.

 

SCHEMA D’UNE MOLECULE D’ADN (déroulée et posée à plat )

 

Structure de l’ADN :

L’ADN est formé d’une double hélice composée de désoxyribose (qui est un sucre) et de phosphate. Les deux hélices sont reliées entre elles par des bases azotées : la thymine, l’adénine, la guanine et la cytosine. La cytosine et la guanine sont toujours ensemble ainsi que la thymine et l’adénine. Elles sont reliées entre elles par des liaisons hydrogènées. Une base azotée, un sucre et un phosphate forment un nucléotide. Déroulée et mise à plat, l’ADN mesurerait environ un mètre chez l’Homme.